Cécile Clément

Peintre au fil

Tableaux à l'aiguille

"Née dans une famille d'artistes, j'ai été très tôt sensibilisée à l'importance de la lumière, des couleurs, aux paysages et à leurs rythmes.

La peinture à l'aiguille me permet au mieux de traduire ce que je ressens.

Bien qu'utilisant une technique ancienne, je travaille de façon très personnelle, le fil comme un trait. C'est pour moi un travail fin et précis, comme celui de la gravure mais enrichi de la matière et de la couleur. En fonction de mon idée de départ, je choisis avec soin mon tissu de fond à la foi pour sa texture et pour sa teinte. Je trace ensuite au rotring le plus fin la construction de mon paysage, visualisant déjà précisément mes couleurs. Enfin vient le patient travail du peintre (minimum 6 à 9 mois), en brodant fil à fil, ce qui me permet de nuancer ou d'opposer les couleurs.

Ce sont différents textiles et la broderie qui créent les textures et les teintes rythmant mes tableaux et vibrant au gré de la lumière.

Ma peinture est un voyage intérieur, une sorte de méditation à travers les paysages. Lentement, point à point, en laissant place à l'imagination, la notion de figuratif s'estompe...."

 

CECILE CLEMENT


La boutique de Cécile Clément